Une nouvelle saison s'ouvre à nous depuis quelques jours et comment dire... Elle ramène avec elle des effets plutôt intenses.
Les jours raccourcissent. Les nuits tombent plus rapidement. L'invitation à ralentir naturellement, de se poser, de guérir certaines blessures profondes est envoyée. Les transitions saisonnières peuvent être perturbantes si nous ne faisons pas l'effort de comprendre leur effets sur notre corps. L'automne est la première saison Yin qui suit l'été, la saison la plus Yang de l'année, ce changement peut se révéler particulièrement intense. Il est important d'accueillir l'inconfort et les émotions qui sont réveillées par ce changement.
L'automne joue sur la tristesse
L'automne est lié à l'élément du métal, qui influence les poumons, le gros Intestin et la peau. Tu peux donc ressentir plus de tristesse en ce moment et avoir des difficultés à lâcher prise. N'aie pas peur de ressentir cette émotion pleinement. C'est en te laissant traverser par l'émotion de la tristesse, que tu peux en sortir et retrouver l'équilibre. Comme toute émotion, la tristesse est une émotion importante qui fournit un message unique et qui nous aide à en apprendre davantage sur nous-mêmes et sur les autres. Au plus tu t'autorises à ressentir chaque émotion, au plus tu développes "l'intelligence émotionnelle". Le problème actuellement est que la plupart d'entre nous a appris à ressentir certaines émotions plus que d'autres. La joie est considérée comme une "bonne" émotion tandis que la colère et la tristesse sont souvent considérées comme de "mauvaises" émotions qu'il ne faut pas montrer ni ressentir. Ce refoulement peut créer des bouleversements émotionnels, une mauvaise gestion des émotions (On peut alors se caractériser comme quelqu'un de colérique) voir causer des dommages aux organes correspondants à l'émotion.
Prends conscience que la nature, les saisons, les 5 éléments t'accompagnent et t'invitent à travailler certains états émotionnels dont il est temps de te libérer pour avancer plus léger.e, plus proche de ta réalité. Lorsque tu laisses cette tristesse te transporter au plus profond de ton cœur, tu peux comprendre les leçons du passé, lâcher prise et retrouver ton énergie pour expérimenter pleinement ta vie.
Se libérer de l'émotion qui est là en 2 minutes:
Assieds-toi confortablement et pose toi la questions suivante avec toute ton attention, avec tout ton amour:
Comment était ta journée aujourd'hui ?
Remarque ce qui vient, tu auras peut-être envie d'écrire, de dessiner ou juste de répondre. Si rien ne vient, si le mental s'emballe, ou si la frustration de faire cet exercice monte, fais cet exercice chaque jour pendant 2 minutes. Cette pause te permet de respirer, de re-créer l'espace et le temps nécessaire pour vraiment ralentir, pour t'écouter. La prise de conscience de tes pensées et de ton état émotionnel est la première étape vers la guérison. Il faut mettre en lumière les parties de nous-même qui ont été blessées, oubliées, maltraitées ou niées par nous-mêmes ou par d'autres personnes pour s'en libérer.
En mettant ces ressentis en lumière, tu t'autorises à t'en libérer, pour te rapprocher de qui tu es, ce que tu aimes faire, ce dans quoi tu excelles.