Rechercher

Les Chakras: Ces centres énergétiques qui définissent qui vous êtes

Retrouvez l'équilibre en découvrant où ça bloque


Les centres énergétiques ou "Chakras" en sanskrit sont situés le long de la colonne vertébrale. Notre corps est composé de plusieurs chakras dont 7 sont majeurs. Ils ont un rôle très important dans notre équilibre mental, physique et émotionnel. Ils sont ouverts, sous-actifs ou suractifs. Vous pouvez les réequilibrer en pratiquant les vidéos de yoga. Ne travaillez jamais le chakra 7 sans avoir rééqulibré les chakras inférieurs.


1. MULADHARA CHAKRA

La principale fonction du premier chakra ou du chakra racine est l'ancrage. C'est le chakra de la survie, de la sécurité, des besoins fondamentaux, de l’ancrage à la terre, du bien-être et de la vie matérielle. Il est essentiel de travailler sur ce chakra, surtout en ces temps d'insécurité afin de maintenir notre stabilité mentale. Il permet de "garder les pieds sur terre".


Ce centre énergétique peut être:

✅ Ouvert: Vous vous sentez bien équilibré et sensible, stable et sécurisé. 

Pas de sentiment de méfiance par rapport aux autres. 

Dans le moment présent.

Connecté à votre corps physique. 

⬇️ Sous-actif: Vous êtes craintif, nerveux et vous sentez que vous dérangez. 

⬆️ Suractif: Vous pouvez être matérialiste. Peu de sentiment de sécurité. 



Localisation: Entre l'anus et l'organe reproducteur

Son: LAM

Couleur: Rouge







2. SVADHISTHANA CHAKRA

Le deuxième chakra ou le chakra sacré se situe au niveau du sacrum (bas de la colonne vertébrale). Il est également appelé chakra sexuel car il régule les gonades (testicules et ovaires), les sensations, le plaisir, la sensualité et la procréation. Pendant la puberté (moment de l’éveil sexuel), ce chakra est généralement déséquilibré. Il est essentiel de venir le rééquilibrer pour pouvoir être à l’aise avec son corps. 


Ce centre énergétique peut être:

✅ Ouvert: Vous êtes autosuffisant, vous pouvez ressentir vos émotions, vous êtes à l'aise avec votre corps et votre vie sexuelle est épanouie, vous êtes ouvert d’esprit et vous avez confiance.

⬇️ Sous-actif: Vous avez peur de l’inconnu, d’autrui, de perdre la maîtrise de soi, de manquer de confiance, d’être trahi, d’être abandonné, de ne pas être assez bien.

⬆️ Suractif: Vous êtes hyper émotif, agressif, vous avez un comportement sexuel débridé et des tendances de manipulateur. Vous pouvez également avoir une certaine immaturité au niveau affectif.



Localisation: Sacrum

Son: VAM

Couleur: Orange







3. MANIPURA CHAKRA

Plus connu sous le nom de Plexus solaire, ce chakra nous invite à rayonner dans le monde. C’est le chakra de la confiance en soi, du pouvoir personnel, de la volonté, de l’estime de soi, il permet d’avoir une identité propre mais également une bonne digestion. Ce centre énergétique peut être:

✅ Ouvert : Vous vous sentez en contrôle, vous avez un sentiment de dignité, de confiance en soi, de volonté de tenir vos objectifs, vous êtes heureux, chaleureux et zen. ⬇️ Sous-actif : Vous avez tendance à être passif, indécis, inquiet, manque de confiance en vous, nerveux. ⬆️ Sur actif : Agressif, perfectionniste, autoritaire, hyperactif, opportuniste, manque d’intérêt et d’attention pour les autres.



Localisation: 3 doigts au-dessus du nombril Son: RAM Couleur: Jaune







4. ANAHATA CHAKRA

Le chakra du coeur ou Anahata chakra en sanskrit concerne l’amour, l’acceptation de soi et des autres, la compassion et l’affection. Anahata signifie « pas de peine ». Ceci veut dire: « ne pas stocker de peine ici ». Chaque évènement refoulé, non accepté, finira par se manifester quelque part, par exemple par l’incapacité de construire une relation stable. L’ouverture du coeur dans une pratique de yoga peut provoquer des symptômes forts si vous n’avez pas l’habitude de faire des nettoyages à ce niveau. 🙇‍♂️ Si c’est le cas, laissez venir tout ce qui vient: tristesse, larmes, bâillements, colère ou autres emotions! Continuez alors la pratique avec douceur. Toute votre histoire sera nettoyée.

Ce centre énergétique peut être: ✅ Ouvert : Vous êtes convivial, vous avez de la compassion, de l’ouverture d’esprit, vous vous acceptez et acceptez autrui, vous êtes serviable. Vous avez une forte volonté de vous occuper des autres. Vous avez de la joie de vivre. ⬇️ Sous-actif : Vous avez tendance à être froid et hostile, jalousie importante, se trouver des meilleur(e)s ami(e)s en 5 minutes, se détester, détester la vie, maudire son ex. Refuser d’aimer, fuir les relations pour se préserver. ⬆️ Sur actif : Vous avez tendance à vous dévouer aux autres, à trop les aimer et à vous oublier, vous pouvez donc les étouffer.

Localisation: Au niveau du coeur, sur le sternum Son: YAM Couleur: Vert








5. VISHUDDHA CHAKRA

Le chakra de le gorge ou Vishuddha chakra permet de s’exprimer et de communiquer. Vishuddha reçoit les ondes émises par les personnes qui nous entourent. C’est le chakra de la télépathie. Il a une influence directe sur la thyroide, les parathyroides, et les cordes vocales. 🗣


Il est important d’équilibrer les autres chakras avant car on pourra exprimer (Gorge) ce que l’on a sur le cœur (Coeur) à condition d’avoir la confiance en soi nécessaire pour le faire (Plexus solaire), de s’autoriser à écouter ses émotions (Sacré) et de se sentir en sécurité (Racine).


Ce centre énergétique peut être: ✅ Ouvert : S’exprimer est facile, la voix est harmonieuse, la personne a la capacité de s’exprimer pleinement et une capacité d’écoute. La personne peut extérioriser facilement ce qui se passe en elle

⬇️ Sous-actif : Vous ne parlez pas beaucoup. Vous paniquez à l’idée de prendre la parole et vous avez du mal à exprimer vos désirs

⬆️ Sur actif : Vous avez tendance à parler beaucoup et cela peut agacer les gens. Vous êtes quelqu’un qui ne sait pas écouter, vous aimez répandre des rumeurs non fondées.



Localisation: Gorge

Son: HAM

Couleur : Bleu, couleur de pureté .







6. AJNA CHAKRA

Le troisième oeil ou Ajna chakra en Sanskrit, est notre sixième chakra, situé entre les sourcils. 👁 On appelle ce chakra le « troisième œil » car son ouverture amène à une vision beaucoup plus claire de la vie. Il touche à l’intuition et c’est la porte de l’éveil. Ce centre énergétique peut être: ✅ Ouvert : Vous avez une vision claire sur votre voie et savez faire preuve de discernement, vous avez une grande ouverture d’esprit, vous êtes connecté à votre intuition et à votre sagesse intérieure, vous pensez par vous-même. Vous pouvez avoir des expériences extra-sensorielles pendant vos méditations. Vous n’avez plus de doutes ni de peurs. ⬇️ Sous-actif : Vous êtes facilement influençable et vous redoutez le changement. Vous rejetez les choses irrationnelles comme la spiritualité. Vous ne percevez pas votre intuition ni vos capacités extra-sensorielles. Vous êtes attaché aux possessions matérielles. ⬆️ Sur actif : Vous intellectualisez tout. Vous méprisez les autres, rejetez le réel et avez tendance à être arrogant.

Localisation: Entre les sourcils

Son: OM Couleur : Indigo







7. SAHASRARA CHAKRA

Le septième et dernier chakra majeur est le chakra couronne ou Sahasrara chakra en Sanskrit. Il désigne la sagesse, l'altruisme, la connaissance de soi, la conscience de l'âme, la connexion spirituelle, mais aussi la source d'énergie universelle. 🕉 Relié à la glande pinéale et au cerveau, le 7e chakra nous connecte à notre horloge interne: il régule le repos, le sommeil, la sensibilité, notre humeur et nos états d’être. ⏰ Ce qui bloque le 7ème chakra, ce sont nos attachements. Il faut toujours rester libre. 🤸C’est notre mental qui s’attache aux choses. .


❗️Ne travaillez pas sur l'ouverture de ce chakra si vous êtes schizophrène, dépressif ou bipolaire. Si vous êtes dans ce cas: retravaillez plutôt l'ouverture des chakras 1, 2 et 3, ils vous permettront de recréer une base solide. Et plusieurs fois par semaine, faites des exercices pour vous ancrer tels que le yoga ou des activités qui permettent de s'ancrer telles que le jardinage, l’agriculture, travailler dans le bois etc. 🌱🌾🍂 Ps: Sachez bien que vous n'êtes pas seul, je vous envoie beaucoup de soutien et d'amour!!

Ce centre énergétique peut être: ✅ Ouvert : Sentiment de paix profonde, ce n’est plus l’ego qui contrôle désormais vos choix mais votre Moi profond. Chaque difficulté à laquelle vous devez faire face est vue comme une proposition de travail sur vous-même. Vous appréciez qui vous êtes aujourd’hui. . ⬇️ Sous actif: Vous êtes hermétique à toute forme de spiritualité et tombez dans le matérialisme excessif. Votre EGO gouverne votre existence. Vous ne reconnaissez pas votre propre responsabilité dans ce qui vous arrive. ⬆️ Suractif : Manque d’enracinement : Détaché des objets matériels ainsi que des plaisirs physiques. Vous n’arrivez pas à trouver votre place et vous n’avez pas facilement les pieds sur terre. Les symptômes d’un chakra coronal trop actif sont : la schizophrénie, la dépression et la maniaco-dépression.💜


Localisation : Sommet de la tête

Son : OM 🕉 Couleur : Violet , blanc et or









Prenez soin de vous pour être mieux avec les autres,


Florence

47 vues
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram

NE 0750.571.647

Belgique - Barcelone