Méditer c’est apprendre un nouveau schéma de pensée. C’est se centrer sur soi mais pas de manière égocentrique. C’est tout le contraire de l’égocentrisme. Il y a de la peur, de l’angoisse, de la haine, de la jalousie, tant qu’il y a une division entre la sensation et vous. Tant que vous essayez de supprimer, de taire, de compresser, ou si au contraire vous parlez pendant de longues heures de votre sensation (ex.jalousie), vous ferez que grandir ce qui vous dérange parce que vous lui donnerez de plus en plus d’énergie. Offrez votre attention et votre énergie complète à cette SENSATION et acceptez que cette sensation c’est vous. Qu’est ce qu’il y a de mal à avoir une sensation? Rien. C'est à ce moment là que se mets en place ce tout nouveau schéma.
Apprenez à gérer vos sensations en acceptant qu'elles font partie de vous et reprenez le contrôle de votre vie.
Les étapes de la méditation
N'espérez/ N'attendez rien sinon votre mental reste actif
Installez-vous dans un endroit où vous êtes tranquille, en évitant toute distraction et ondes électromagnétiques (Téléphone, ordinateur, télé, wifi, ...)
Trouvez une position comfortable. (Assis, debout, couché, ...)
Fermez les yeux ou gardez-les entre-ouverts.
Focalisez votre attention sur ce que vous voulez:
Votre respiration: - Les mouvements du ventre, du thorax ou des deux - L'inspiration et l'expiration - Le fait que l'air est plus frais à l'inspiration qu'à l'expiration
Un chakra: Par exemple le troisième oeil pour développer votre intuition
Un point devant vous
Autre chose
Acceptez que votre esprit parte dans tous les sens au début. C'est tout à fait normal. Acceptez les pensées et laissez-les repartir doucement. BRAVO, vous venez de méditer, c'est aussi simple que ça et ça ne doit pas durer des heures! Avec la pratique, vous apprendrez à calmer votre esprit et vous remarquerez que vos pensées ainsi que vos émotions seront de plus en plus calmes et controlées. Vous remarquerez pleins d'autres choses très agréables mais je vous laisse les découvrir, car si vous êtes dans l'attente de quelque chose, ce n'est pas de la méditation que vous faites.
Bonne découverte,
De tout coeur,
Florence
